L'Alternance

QUELS AVANTAGES ?

La formation en alternance est fondée sur l’articulation de temps de formation en centre (formation théorique) et en entreprise (formation pratique).
Son principal intérêt est de permettre à l’alternant de se constituer une expérience professionnelle et ainsi soit faciliter ses premiers pas sur le marché du travail, soit lui permettre de se positionner sur le poste de ses rêves.

Grâce à l’alternance, fini le traditionnel « vous ne disposez pas de suffisamment d’expérience.

Au contact régulier de professionnels expérimentés, vous monterez en compétences et ferez vos preuves en prenant en charge des missions comme le ferait une personne embauchée au sein de votre entreprise d’accueil.

Vous acquerrez petit à petit l’autonomie, la confiance, et l’esprit critique qui vous permettront plus tard de faire la différence sur le marché du travail. Il n'est pas rare de voir un alternant se faire recruter en CDI par son entreprise d'accueil une fois sa formation achevée. Les formations diplômantes ont un coût. L’alternance permet à tous, quelle que soit son histoire, d’accéder à la formation de son choix, son financement étant pris en charge à 100% par l’entreprise d’accueil de l’alternant.

Pendant toute la durée de son contrat, l'alternant bénéficie du statut de salarié. Cela lui permet de financer ses études mais également ses dépenses quotidiennes et ainsi de gagner en autonomie dans sa vie personnelle. L’alternant perçoit une rémunération dont le montant dépendra de la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation), du niveau de la formation suivie et de son âge.
De plus, le statut de salarié vous confère au minimum 5 semaines de congés payés.
N'oublions pas que l'alternant peut également avoir le statut étudiant ce qui lui permet de bénéficier d'un certain nombre d'avantages (réductions et tarifs préférentiels sur les transports, ou les activités de loisirs notamment).

Pour simuler le montant de votre rémunération, cliquez ICI