ANTICIPER L'AVENIR

RECRUTER VIA L'ALTERNANCE

L’alternance est tout d’abord une solution de recrutement qui doit être questionnée dès lors que vous cherchez à renforcer vos effectifs.
Elle vous permet d’anticiper vos besoins en compétences et de préparer l’avenir tout en gardant la flexibilité nécessaire en cas de changement.

L’alternance peut être considérée comme un pré-recrutement d’une durée comprise entre 6 et 36 mois, vous permettant d’accompagner l’intégration de vos nouveaux collaborateurs et de suivre leur évolution. L’alternant quant à lui est formé sur le poste de travail qu’il occupera à l’avenir, intègre la culture de l’entreprise, vos valeurs et sera donc rapidement opérationnel au moment où il intègrera votre masse salariale comme n’importe quel salarié.

La rémunération d’un contrat en alternance est inférieure à celle d’un contrat de droit commun et l’entreprise ne comptabilise pas ses alternants dans le calcul des effectifs (et des obligations qui en découlent).

Pour simuler le coût global du recrutement d’un alternant au sein de vos effectifs : cliquez ICI

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

En résumé :
- 8000€ d’aide pour le recrutement d’un apprenti de plus de 18 ans,
- 5000€ pour le recrutement d’un apprenti mineur.

Pour les entreprises, l’aide couvre 100% du salaire d’un apprenti de moins de 21 ans, 80% du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45% du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus.

Deux types de contrats permettent le recrutement d’un alternant :
- Le contrat d’apprentissage, cliquez ICI
- Le contrat de professionnalisation, cliquez ICI

Cette modalité de formation par alternance peut également être proposée aux collaborateurs de votre entreprise dans le cadre de la "formation professionnelle tout au long de la vie".

Pour plus d’informations cliquez ICI